Philippe Contet, 56 ans, a été nommé directeur général de la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) le 1er juillet dernier. Il succède à ce poste à Michel Athimon. Ingénieur et détenteur d'un doctorat en sciences physiques, M. Contet était précédemment secrétaire général de la FIM depuis février 2016 et directeur Innovation et Technologies à la Fédération depuis 2001. Depuis 2000, il est également directeur général de l’Union de Normalisation de la Mécanique (UNM), le bureau de normalisation du secteur de la mécanique par délégation d’Afnor.
Philippe Contet a par ailleurs été à l’origine de Somicronic, une start-up de l’Ecole Centrale de Lyon dont il a été directeur général de 1985 à 2000. Somicronic est un fabricant d’instruments de mesure d’états de surface 3D qui compte aujourd'hui parmi les principaux acteurs mondiaux dans son domaine.
Rappelons que la Fim est le premier employeur industriel français avec 629 000 salariés et 30 200 entreprises et enregistre un chiffre d’affaires annuel de 121,8 milliards d’euros dont près de la moitié à l’export.