La solution comprend une unité de sécurité PUS-F161-B associée à un capteur safePXV ou à deux capteurs WCS pour l’extérieur.
Le fabricant allemand Pepperl+Fuchs propose une solution de positionnement linéaire basée sur la nouvelle unité d’évaluation de sécurité PUS-F161-B, combinée avec des capteurs safePXV ou WCS. Les signaux redondants des capteurs sont traités via deux canaux par l’unité qui agit comme une passerelle vers le bus de terrain. Elle génère une valeur de position sûre (SafePos SF), qui peut également servir à déterminer une vitesse surveillée en toute sécurité (SafeSpeed SF).
Le système de positionnement absolu sans contact, équipé d’un capteur safePXV avec caméra, offre une redondance intrinsèque reposant sur des codes Data Matrix multicolores. Il s’adresse aux applications à guidage linéaire telles que les convoyeurs monorail ou les systèmes de stockage et de récupération automatisés. Le positionnement bénéficie d’une précision millimétrique sur des pistes pouvant atteindre 10 km de long.
Robuste et destiné au positionnement absolu dans les zones extérieures, le système WCS utilise un rail de codage en acier inoxydable. Dans la version sécurisée, deux têtes de lecture en forme de U surveillent le rail et assurent une détection fiable sur des distances de voie allant jusqu’à 314,5 mètres, même dans des conditions difficiles comme celles de grues portuaires.
Les applications qui intègrent ces capteurs et l’unité d’évaluation PUS sont certifiées conformes à la norme CEI 61508 pour le niveau SIL 3 et EN 13849 pour PL e. Le fabricant souligne qu’elles permettent une mise en service rapide et facile grâce à la pré-certification et à la pré-configuration.