OneProd, une marque du groupe français Acoem spécialisée dans la surveillance des machines tournantes, présente sa nouvelle solution sans fil Bearing Defender, qui réalise le diagnostic instantané de l’état de santé d’un roulement par une analyse vibratoire. Dans le contexte de développement de l’Industrie 4.0, cet outil facilite la mise en place d’une démarche de maintenance prédictive des machines.
Le Bearing Defender a été conçu pour une utilisation aisée au travers d’interfaces visuelles ne nécessitant aucune formation préalable. Par simple sélection des plages de vitesse et de puissance ainsi que du type de montage de la machine, l’appareil détermine un éventuel problème de roulement, de balourd, de désalignement ou tout autre défaut. Basé sur la technologie brevetée Defect Factor, il effectue des mesures triaxiales et traite les résultats en seulement 10 secondes.
Se voulant résolument mobile, l’appareil sans fil est piloté par une application compatible avec les smartphones et tablettes iOS ou Android. Il permet le contrôle de machines peu accessibles et bénéficie de batteries rechargeables assurant 8 heures d’autonomie en activité de mesure.