L’allemand Microdrones, spécialiste des drones professionnels, propose désormais trois nouveaux systèmes de drones intégrés, une solution d'inspection aérienne du méthane (CH4) améliorée et, prochainement la suite logicielle mdInfinity, dédié au traitement des données géospatiales et qui servira d’épine dorsale à tout l'écosystème de produits du fabricant.
Les mdMapper3000DuoG VHR, mdMapper3000DuoG et mdMapper3000 PPK sont trois systèmes de drones intégrés et bénéficiant de la force de portance, de la résistance et de la performance du modèle md4-3000. Le mdMapper3000DuoG VHR intègre un appareil photographique iXM-100 Phase One de 100 mégapixels, associé à un support sur mesure, léger, sans vibrations et à connexion rapide, ainsi que le géoréférencement direct.
En triplant la qualité d'image et en doublant le géoréférencement direct en deux fois moins de temps, et ce jusqu’à une altitude de 300 m, « ce système va changer les règles du jeu, car nous sommes désormais en mesure de concurrencer les avions pilotés pour certains professionnels de la photogrammétrie », explique Mohamed Mostafa, directeur mdSolutions de Microdrones.
Les solutions de cartographie mdMapper3000DuoG et mdMapper3000 PPK, elles, sont équipées du géoréférencement direct et d'un appareil photographique Sony RX1R II de 42,4 mégapixels, ainsi que d'un support nadir sur mesure, léger et sans vibrations. « Il est possible de démarrer avec le modèle PPK, puis d’ajouter le géoréférencement direct ou le faire évoluer vers le VHR ou le Lidar », indique Vincent LeGrand, vice-président des ventes mondiales de Microdrones.
Enfin, la société améliore le mdTector1000CH4 LR avec le nouveau capteur Pergam Laser Methane Falcon, pour la détection du méthane et d’autres gaz contenant du CH4 depuis les airs. Ce capteur réduit considérablement le poids du système en étant connecté sur l'alimentation du drone et en retirant l’écran de la génération précédente. Les informations sont affichées directement sur la tablette, via le logiciel mdCockpit, pendant le vol, puis sur les cartes des zones d’intérêt après le vol.