L’allemand Micro-Epsilon, fabricant de capteurs et de systèmes de mesure mécaniques et optiques, vient d’étendre sa gamme de capteurs laser à triangulation, avec le modèle à haute performance optoNCDT 1750 pour les mesures de déplacement et de distance dans les secteurs de l’automatisation, de la production électronique, de l’automobile ou de la construction mécanique.
Ce nouveau modèle compact et dit « universel » se distingue notamment du capteur existant optoNCDT 1700 par une fréquence de mesure ajustable en continu de 300 Hz à 7,5 kHz (au lieu de 2,5 kHz) et par une linéarité minimale de 1,6 µm pour une étendue de mesure 2 mm (au lieu de 2 µm). Pour l’instant, l’optoNCDT 1750 n’est toutefois disponible qu’avec des étendues de mesure allant de 2 à 200 mm, l’optoNCDT 1700 pouvant travailler jusqu’à 750 mm.
Le système de mesure optique à laser fonctionne quasiment indépendamment du matériau et de la couleur grâce toujours à la compensation de surfaces A-RTSC. La sélection du peak et la suppression des peaks parasites permettent des mesures fiables sur les composants huileux dans les moteurs et les transmissions, les matériaux revêtus, les objets de mesure derrières du verre ou les composants inclus dans un film soudé.
En plus des sorties 4-20 mA, 0-10 V et RS-422 (mais pas d’USB pour l’optoNCDT 1750), le nouveau capteur intègre 2 sorties de commutation et 1 entrée pour contrôler différentes fonctions, ainsi qu’une interface web. Elle simplifie le paramétrage en n’ayant pas recours à un logiciel de configuration supplémentaire, et elle apporte des presets pour de nombreux matériaux (types et couleurs de surface différents), tels que les métaux, le plastique et les matériaux organiques, d’où une utilisation simple et rapide du capteur.