Le cabinet d’analyses Research and Markets a réalisé une étude du marché mondial des équipements de contrôle non destructif (CND) révélant qu’il pourrait passer de 14,1 milliards de dollars générés en 2019 à 30,3 milliards de dollars en 2025, suivant un taux de croissance annuel pondéré (CAGR) de 6 % sur la période.
L’établissement par les gouvernements de réglementations strictes de sécurité, la nécessité de prolonger la vie des infrastructures vieillissantes et l’optimisation de la maintenance pour gagner en efficacité et en qualité, sont autant de facteurs qui favorisent l’adoption du CND dans les cycles de production. Le rapport fait ainsi ressortir que les équipements de CND apparaissent comme des éléments essentiels de la boîte à outils des industriels.
Ce phénomène est renforcé dans l’aérospatial et la défense par des objectifs de réduction des émissions de carbone et l’usage de matériaux innovants. Les équipements de CND représentent également un fort potentiel à long terme dans les indutries du pétrole et du gaz pour la gestion efficace des actifs, connus pour leur complexité et leurs cycles de vie limités.
La vente d’équipements de contrôle pourrait par contre être freinée par le coût élevé des systèmes et par la pénurie de compétences, ainsi que par la sous-traitance des opérations de CND et l’arrivée de fournisseurs de services sur le marché.
Parmi les technologies employées pour le contrôle non destructif, l’étude souligne que les ultrasons et la radiographie connaissent d’importantes innovations. Le marché des tests par ultrasons multiéléments montre une certaine saturation, faisant des ondes ultrasonores guidées le nouveau segment dynamique. Le rapport révèle d’autre part que l’émergence du Big Data et de l’Internet des objets permet aux fournisseurs d’intégrer aux équipements des dispositifs de reporting améliorés.
Le marché est dominé par quelques acteurs majeurs, certains s’engageant dans des collaborations stratégiques pour proposer des solutions personnalisées aux utilisateurs finaux contraints par les réglementations. On assiste également à des fusions ou à des acquisitions de start-up visant à compléter les offres de produits. Les fournisseurs retenus par Research and Markets sont Magnaflux, Yxlon, Fujifilm, Olympus, Bureau Veritas, GE Measurement and Control, Nikon, Intertek et Applus.
Au niveau régional, la zone Asie-Pacifique devrait connaître le taux de croissance le plus élevé sur la période, dû en particulier aux investissements importants dans les infrastructures. Cela concerne principalement le secteur de la production d’énergie - aussi bien fossile que renouvelable -, la fabrication de véhicules électriques, et la MRO (Maintenance, Repair and Overhaul) dans l’aéronautique.