C’est à l’occasion du Carrefour des fournisseurs de l’industrie alimentaire (CFIA), organisé à Rennes du 10 au 12 mars prochains, que le fabricant Sick, spécialiste des capteurs pour l’automatisation de la production, des procédés et des sytèmes logistiques, dévoilera son nouveau codeur incrémental sans contact, baptisé Speetec.
Equipé d’un laser de classe 1, cet appareil gère la vitesse et le sens de défilement de matériaux d’emballage, en évitant les glissements ou marquage que peuvent occasionner les roues de mesure. Il vise ainsi à améliorer le rendement et la qualité d’applications de packaging et notamment d’emballage agroalimentaire, qui utilise pour certains produits de luxe, des matériaux fragiles, texturés ou très colorés.
De plus, quand les bandes de matériaux d’emballage sont acheminées dans la machine pour être façonnées et coupées, la technologie laser du Speetec détecte le type de matière (bois, papier, film plastique,etc.), quelles que soient la couleur et la surface, texturée ou lisse, mate ou brillante. Une fonctionnalité développée pour offrir aux industriels une plus grande souplesse de production.