Le cabinet d’analyse Research and Markets a étudié le marché mondial du scanning 3D, le créditant d’un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 18,4 % avec des revenus qui devraient atteindre 13,3 milliards de dollars à l’horizon 2024. Cette progression résulte de l’adoption accrue de cette technologie en particulier dans les secteurs de la fabrication industrielle, de l’aérospatial, de la défense, du bâtiment et de la santé. Cela se traduit notamment par le développement d’applications de rétro-ingénierie, de prototypage rapide, de contrôle qualité ou de scanner corporel.
Dans cette étude, le scanning 3D, ciblant les critères de forme, de texture ou de couleur, prend en compte les technologies de scanner laser, à lumière structurée ou optique, avec de plus une distinction entre les courtes, moyennes et longues portées.
Au niveau régional, l’Amérique et l’Europe présentent un fort potentiel en matière d’applications de pointe visant à gagner en qualité et en efficacité. L’Amérique occupait ainsi la première place sur le marché en 2017. Cependant, c’est la zone Asie-Pacifique qui devrait connaître le taux de croissance le plus rapide d’ici à 2024.
Une dizaine d’acteurs ont été retenus pour cette étude, soit Faro, Creaform, GOM, Konica Minolta, 3D Digital, Autodesk, 3D Systems, Shapegrabber, Maptek et Nikon Metrology.