Le cabinet d’analyse Research and Markets a réalisé une étude du marché mondial des machines à mesurer tridimensionnelles (MMT), prévoyant que les revenus de 2,8 milliards de dollars générés en 2018 devraient atteindre 4,1 milliards de dollars en 2023, suivant un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 8 %. Les principaux moteurs cités pour expliquer ce dynamisme sont l’inspection 3D de haute précision exigée pour la modélisation et l’analyse, le développement de l’Internet industriel des objets (IIoT) et la demande croissante en technologie de sondes sans contact.
En ce qui concerne les applications, le contrôle qualité et l’inspection représentent la plus grande part de marché en revenu, et ce phénomène est soutenu par l’adoption en hausse de nouvelles techniques comme, par exemple, la tomographie par ordinateur ou les scanners optiques. Ce sont par contre les applications de rétro-ingénierie qui devraient connaître le taux de croissance le plus élevé.
Au niveau des secteurs industriels, l’automobile s’octroie la plus grande part de marché. La forte demande en véhicules issue des pays en développement incite les constructeurs à investir dans l’automatisation de leurs usines pour augmenter leur volume de production. Le CAGR le plus élevé est par ailleurs attendu dans l’industrie des machines lourdes.
L’analyse régionale fait ressortir la zone Asie-Pacifique comme dominant le marché sur toute la période, aussi bien pour les revenus générés que pour le taux de croissance. Cette tendance s’explique par la demande élevée en MMT en Chine et au Japon, en particulier pour les secteurs de l’électronique, de l’automobile et des machines lourdes.
Quant aux principaux fournisseurs sur ce marché, l’étude a retenu Faro, Hexagon Manufacturing Intelligence, Nikon, Carl Zeiss, Mitutoyo, Keyence, GOM, Creaform (groupe Ametek), Perceptron et Tokyo Seimitsu.