L’événement, organisé début juin à Marseille par la Cofrend, réunira l’ensemble de la filière des essais non destructifs.
Intitulée « Les Essais Non Destructifs, Voir et Prévoir », la 10e édition des Journées Cofrend organisées par la Confédération française pour les essais non destructifs, se déroulera du 6 au 8 juin prochain au Palais Chanot de Marseille.
Aux côtés d’acteurs de la filière des essais non destructifs (END) tels que Vallourec, Framatome, EDF, Airbus, Naval Group, Ariane Group, la SNCF, Safran, le CNRS ou encore le CEA List, le Centre technique des industries mécaniques (Cetim), institut labellisé Carnot, participera à l’événement au travers du programme de conférences, de tables rondes et des démonstrateurs exposés sur son stand.
Les thèmes abordés comprendront les nouvelles techniques de fabrication, l’apprentissage statistique, l’IA, le CND robotisé, la caractérisation de défauts et les diagnostics, l’acoustique non linéaire, les soudures et les assemblages, le contrôle santé intégré, la thermographie, la radiographie, la tomographie, l’imagerie multiélément ou encore la normalisation.
Parmi les démonstrateurs présentés par le centre technique, on trouvera une solution nomade de magnétoscopie fluorescente pour la détection automatique à base d’IA, de défauts de pièces forgées.
On verra également Access IA, une alternative au contrôle visuel créant une base de données qualitatives en moins de 5 minutes à partir d’une vingtaine de pièces, qui entraîne un algorithme en fonction du défaut recherché, et visualise les résultats en temps réel sur la référence de pièce utilisée.
Seront aussi exposés une cellule robotique flexible de contrôle, un démonstrateur du principe de thermographie infrarouge active pour inspecter des pièces composites et un exemple d’automatisation de contrôle par thermographie infrarouge de la société NTN, en remplacement de la magnétoscopie.