Le Centre technique des industries mécaniques (Cetim), institut labellisé Carnot, et le groupe Laroche, spécialisé en ingénierie à forte valeur ajoutée, ont profité du salon du Bourget de juin dernier pour signer un contrat cadre de partenariat commercial. Cet accord vise à développer conjointement durant les cinq prochaines années, des services d’ingénierie pour l’industrie manufacturière. Le Cetim apporte son expérience en matière de procédés spéciaux et de projet collaboratif, tandis que Laroche offre sa maîtrise de l’ingénierie de production, de l’usinage complexe et de l’assemblage d’aérostructures.
Ce nouveau partenariat vient renforcer un premier mémorandum d’entente (MOU pour Memorandum of understanding) signé en 2017. Le Cetim et Laroche collaborent donc régulièrement depuis déjà deux ans dans le cadre de prestations pour les industries mécaniques, allant du développement expérimental jusqu’à l’ingénierie de procédés en phase de production ainsi qu’à l’ingénierie d’équipements et d’usines.
Si les offres étaient destinées initialement au monde de l’aéronautique et du spatial, elles s’adressent également à d’autres secteurs. « Dans le cadre de notre MOU, nous avons notamment accompagné Airbus Defence and Space dans la création d’un atelier de fabrication de pièces de haute précision au Kazakhstan, Pyroalliance, filiale d’Ariane Group, pour l’étude et la réalisation d’un banc d’essai, et aussi EDF pour des outillages. Nous pouvons donc intervenir dans d’autres secteurs industriels », précise Gérard Oury, responsable des relations clients stratégiques au Cetim.