Cette mise à jour du logiciel de machines à mesurer tridimensionnelles améliore les algorithmes de GD&T, l’évaluation des défauts et les flux de travail.
Souhaitant accompagner ses clients qui comptent sur le contrôle qualité pour maintenir leur avantage concurrentiel sur le marché, Zeiss continue d’améliorer son logiciel Calypso dont la dernière version vient de sortir. Rappelons que cette solution permet d’effectuer les mesures tactiles et optiques avec les machines à mesurer tridimensionnelles (MMT) du fabricant allemand et réalise aussi la vérification et l’analyse des données des résultats 3D.
La mise à jour optimise tout d’abord le tolérancement géométrique et dimensionnel (GD&T) en proposant des algorithmes améliorés pour l’évaluation conforme à divers standards tels que ISO-GPS et ASME.
La nouvelle mouture apporte aussi un progrès en matière d’analyse des défauts. Elle repose sur l’automatisation du process tout entier afin d’identifier les erreurs dynamiquement et de créer un rapport interactif qui peut zoomer sur des détails. Cela offre de nouvelles possibilités pour les petites pièces mécaniques et les dispositifs électroniques divers.
Les flux de travail sur les MMT optiques comme O-Detect gagnent aussi de nouvelles fonctions d’évaluation. L’utilisateur peut par exemple faire appel à la vue d’ensemble à des fins de navigation ou de recherche automatique d’éléments géométriques dans l’image acquise.
Zeiss a tenu à rendre l’utilisation de Calypso plus efficace, notamment via une nouvelle boîte à outils. Les caractéristiques de test fréquemment utilisées peuvent être enregistrées dans une boîte individuelle. Toujours pour plus de personnalisation du logiciel, il est possible d’y ajouter les options Calypso freeform et Calypso curve.