C’est par la visite d’entreprises et de centres de recherche dans la région annecienne que les organisateurs du salon bisannuel Micronora ont dévoilé à la presse le programme et les temps forts de l’édition 2014, qui se déroulera du 23 au 26 septembre prochain à Besançon (Doubs). Le point d’orgue de la visite fut celle du Cern (Conseil européen pour la recherche nucléaire), et notamment la descente à une centaine de mètres de profondeur pour découvrir l’une des cinq grandes expérience (détecteur de particules Atlas mis en œuvre pour la recherche du boson de Higgs) à l’occasion de l’arrêt technique des installations du LHC (Large Hadron Collider).
Dans les bâtiments de la Maison de la mécatronique, à Annecy-le-Vieux, le laboratoire Symme, pour Systèmes et matériaux pour la mécatronique, a fait une démonstration de ses dômes mis en œuvre dans l’évaluation de la qualité d’aspect des surfaces dans l’industrie (projet Measuring Surface Appearance ou MeSurA ; voir ci-dessus). Du côté des industriels, la PME française Dextérité Surgicals a donné rendez-vous au sein du centre hospitalier d’Annecy afin de présenter le robot DEX qui est en fait des instruments robotisés (porte-aiguille et ciseaux) conçus pour la chirurgie cœlioscopique en urologie et gynécologie. Enfin, le site de production de Bonneville de l’allemand Aventics a ouvert ses portes pour montrer son savoir-faire en valves et autres composants pneumatiques. Il s’agissait aussi de rappeler que ce nouveau venu n’en est pas un car Aventics est le nouveau nom de l’activité de pneumatique industrielle pour les procédés et la fabrication de Bosch Rexroth, suite au rachat de l’activité par le fonds d’investissement Triton en octobre 2013.
Pour en revenir la prochaine édition de Micronora, 15 000 visiteurs et 606 exposants de la sous-traitance microtechnique et des technologies de production, dont 34 % viennent de l’étranger, sont d’ores et déjà attendus. Les points forts cette année seront la micro-mécatronique, les applications médicales, avec le cœur artificiel de Carmat, et bien d’autres applications (le traitement d’image en temps réel, les drones, le moteur-roue à gestion intelligente d’EZ-Wheel, l’hexapode de nanopositionnement, le robot de mesure Equator, le capteur sans énergie pour le contrôle de la santé des structures ChronoMEMS, la lentille dernière génération pour smartphones…). Toutes ces innovations seront présentées au Zoom, quatre îlots couvrant toute la chaîne micro-mécatronique, de la conception aux moyens de production et de contrôle, et accueillera en exclusivité mondiale une chaîne de production complète et opérationnelle composée de micro-machines et de micro-robots, développée par le consortium japonais DTF.