Spécialiste du contrôle et de la mesure par vision industrielle, Expertise Vision partage ses activités entre l’intégration de systèmes de vision dans des lignes existantes et la fabrication de machines entièrement conçues par ses équipes. Dans le cadre de cette seconde activité, la jeune société labellisée Mont Blanc Excellence Industries vient de lancer Calixta, une machine innovante d’inspection et de tri 100 %.
Calixta réalise aussi bien les mesures dimensionnelles que le contrôle d’aspect de pièces de géométries très variées, avec une justesse de 0,1 µm et une répétabilité inférieure à 0,05 µm, pour des formes longues de 100 mm maximum ou plates jusqu’à 40 mm de diamètre. Elle s’adresse donc à toutes les industries qui mettent en œuvre des pièces de micro-mécanique, notamment la connectique, l’horlogerie, l’aéronautique ou encore le médical.
Pour sa partie robotique, la machine intègre un système d’alimentation basé sur l’utilisation d’un plateau vibrant et rotatif qui élimine les chocs, coincements ou baisse de cadence et dont la simplicité d’utilisation autorise des changements rapides de série de pièces très diverses. La conception de ce nouveau système a d’ailleurs donné lieu au dépôt d’un brevet.
Au niveau technologie de la vision, Calixta dispose d’un premier poste rotatif pour réaliser des contrôles d’aspect et d’un second dédié aux mesures dimensionnelles bénéficiant d’un astucieux posage en V qui a fait l’objet d’un second brevet. Soulignons la présence d’un flux laminaire et de capteurs de température qui garantissent les qualités métrologiques de la machine.
Calixta fonctionne en automatique ou en poste de mesure unitaire, à partir d’une interface tactile unique gérant aussi bien la programmation que le suivi de production. Enfin, une connexion réseau permet la prise en main à distance de la machine, assurant un support technique réactif.