Le conseil d’administration du Centre technique des industries mécaniques (Cetim) a élu, le 19 décembre dernier, Jérôme Duprez (voir photographie) en tant que président, succédant ainsi à Emmanuel Vielliard à ce poste depuis 2013.
Jérôme Duprez souhaite conforter le centre technique dans ses missions fondatrices, qui se traduisent aujourd’hui par un engagement à faire de la mécanique « la première industrie du futur de France » et à faire de l’enjeu de la transition écologique et énergétique une cause majeure.
Diplômé ingénieur à l’École spéciale de mécanique et d’électricité (ESME) Sudria et gestionnaire des entreprises à l’institut d’administration des entreprises (IAE), Jérôme Duprez, 63 ans, a débuté sa carrière en 1982 à la division aéronautique de la Compagnie des signaux et d'entreprises électriques (CSEE).
Il rejoint le groupe français Moret Industries en 1987 comme ingénieur qualité, avant de prendre rapidement la direction de la société belge Deplechin, rachetée en 1989. Il réalise ensuite de nombreuses acquisitions de PME en France et à l’étranger et crée des filiales dans une dizaine de pays. Jérôme Duprez quitte la présidence du groupe en 2017, et il est actuellement président de la SFCD, actionnaire de référence de Moret Industries.
En complément de ces activités industrielles, Jérôme Duprez a exercé les fonctions de président de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Aisne, puis de l’UIMM Picardie après la fusion entre les trois entités des départements Aisne, Oise et Somme. Il a également été président d’Europump et de Profluid.