La division Manufacturing Intelligence du groupe suédois Hexagon lance HxGN SFx Asset Management, un logiciel basé sur le cloud qui exploite les données recueillies en temps réel sur les machines à mesurer tridimensionnelles (MMT). Il fournit aux fabricants un aperçu des performances, de l’utilisation et de l’état des MMT, sur un ou plusieurs sites. Les informations sont accessibles à tout moment depuis le navigateur web d’un PC, d’un smartphone ou d’une tablette.
Ce logiciel vise à faire passer les fabricants, de la gestion de ressources comme centre de coûts, à l’optimisation de l’efficacité globale de l’équipement (ou OEE pour Overall Equipment Effectiveness) et à la création de valeur. L’indicateur OEE peut être calculé pour une seule machine ou pour un ensemble de MMT, et sur différentes périodes de temps. Il contribue notamment à déterminer les causes d’arrêt, à programmer des opérations de maintenance préventive, à suivre l’utilisation des systèmes et à identifier les sites qui disposent encore de capacités.
Les versions Lite et Pro de HxGN SFx Asset Management sont dès à présent disponibles en ligne. Elles se montrent compatibles avec Pulse, le système de surveillance de l’environnement de métrologie, avec PC-DMIS, le logiciel de métrologie, et avec toutes les MMT d’Hexagon utilisant des contrôleurs DC, RC, H3C ou B5.