Le groupe suédois Hexagon, fournisseur de technologies d'information pour les applications géospatiales et industrielles, vient d’annoncer les rachats de l’autrichien Nextsense, ainsi que des distributeurs Licom Systems et ProCAM, pour des montants non précisés.
Créé en 2007 suite à un essaimage du Joanneum Research, Nextsense, dont le siège social se trouve à Graz, est spécialisé dans les mesures de profil et l’inspection de surface sans contact, pour les industries de l’automobile, du transport ferroviaire, de la sidérurgie et de l’aérospatial. L’autrichien emploie plus de 80 personnes dans le monde pour un chiffre d’affaires de12 millions d’euros en 2017.
« La technologie brevetée Calipri et les algorithmes de Nextsense fournissent les analyses nécessaires pour introduire des mesures correctives plus tôt. Cela complète idéalement notre approche visant à permettre à l'usine intelligente, fondée sur la libération du plein potentiel des données de qualité », explique Ola Rollén, président et CEO d'Hexagon. Nextsense sera intégré au sein de la division Manufacturing Intelligence du suédois.
Quant aux deux distributeurs, l’allemand Licom Systems – une co-entreprise créée en 1996 à Aix-la-Chapelle et employant 11 personnes – commercialise le logiciel de FAO Alphacam de Vero Software pour l’usinage du bois, du métal et la découpe de pierres, et l’italien ProCAM (création en 1995, 15 personnes à Padoue) distribue des solutions de CFAO et de logiciels complémentaires, d’abord Edgecam puis Radan de Vero Software.