Le québécois Creaform, fournisseur de solutions de mesure 3D portables et automatisées, renforce encore sa gamme MetraScan3D avec la sortie du modèle Black, un scanner 3D portable sur MMT (machine à mesurer tridimensionnelle) plus rapide et précis que ses prédécesseurs et destiné tout particulièrement à la prise de mesures de qualité métrologique ainsi qu’aux applications d’inspection et de rétroingénierie au sein même de l’atelier.
Parmi les améliorations apportées par ce modèle, citons la vitesse quatre fois plus élevée, avec quinze croix laser bleues qui étendent la zone de numérisation comptant jusqu’à 1 800 000 mesures par seconde et la création du maillage en direct. De plus, l’appareil ne nécessite aucun temps de préchauffage.
La précision est elle aussi annoncée quatre fois supérieure avec une résolution de mesure de 0,025 mm, testée par un laboratoire certifié ISO 17025. En ce qui concerne la capacité du MetraScan Black de travailler avec exactitude au cœur de l’atelier, elle est assurée par un référencement dynamique breveté qui permet de compenser les instabilités de l’environnement.
Le MetraScan peut par ailleurs être associé au modèle HandyProbe, l'ensemble formant alors un système d'inspection complet bénéficiant de la puissance du palpage tactile et de la numérisation 3D.