Le fournisseur québécois de solutions de mesure 3D portables Creaform, propose également des services d’ingénierie qu’il vient de renforcer avec une offre de gestion dimensionnelle désormais disponible pour tous ses clients dans le monde. Elle préconise l'adoption des bonnes pratiques de gestion dimensionnelle dès le début du projet, afin de garantir le niveau de qualité requis, tout en minimisant les problèmes d’assemblage et en réduisant les coûts, les délais de mise sur le marché et les retours de produits défectueux.
« Face à la tendance de l’économie mondiale vers la délocalisation des centres de R&D et de production, les industriels doivent de plus en plus s’appuyer sur une gestion dimensionnelle appliquée tout au long du processus de fabrication. Notre offre intégrée de services et de formation tire profit du potentiel de la métrologie pour combler les écarts entre les équipes de conception, de production et d’assurance qualité », explique le directeur de la division Ingénierie de Creaform, Denis Daigle.
Les services de gestion dimensionnelle proposés par le spécialiste québécois comprennent notamment l’identification des éléments fonctionnels et des dimensions critiques pour l’assemblage, l’analyse des variations et des distributions de tolérances des procédés de fabrication, l’application du tolérancement dimensionnel et géométrique selon la norme ASME Y14.5 ou encore la résolution des problèmes d’assemblage de nature dimensionnelle.