Brüel & Kjaer Sound & Vibration Measurement, entité de Hottinger Brüel & Kjær (HBK ; groupe britannique Spectris) spécialisée dans la mesure et l’analyse acoustique et des vibrations, vient de lancer le simulateur tête et torse haute fréquence 5128-B, pour les tests vocaux et audio dans les espaces réduits.
Contrairement à la méthode souvent utilisée pour tester d’une manière réaliste des dispositifs à reconnaissance vocale, la mesure du taux de précision de la réponse (RAR), l’approche consistant à utiliser un système de bouche et oreille artificielle garantit la reproduction précise de la directivité et de la réponse en fréquence d'une voix humaine.
Le nouveau simulateur consiste en une tête sans torse supportée par un trépied. Le simulateur d’oreille affiche une sensibilité de -37,7 dB et un niveau de bruit typique de 27,5 dB SPL(A). Le cou ajustable permet de tester tous les types de casques, et la tête peut être utilisée en pose libre sur un bureau, fixée à un trépied ou montée sur un plateau tournant grâce à son adaptateur de fixation. La géométrie de la tête du 5128-B est conforme à la Rec. P.58 de l'UIT-T, à la norme CEI 60318-7 et à la norme ANSI S3.36-1985.
Ce système est une version de table du modèle 5128, qui permet de réaliser des tests directement dans une chambre anéchoïque de petite dimension ou sur un bureau. La possibilité d’émettre des commandes vocales et de mesurer la qualité de la réponse des haut-parleurs permet de tester de manière automatisée les enceintes connectées et autres équipements à commande vocale.