Le japonais Yokogawa Electric, fabricant d’instruments de test et mesure notamment et distribué par en France par Absys, vient d’introduire trois nouveaux modules supplémentaires (AQ7283E, AQ7283G et AQ7283J) permettant d’étendre les capacités de son réflectomètre optique en domaine temporel (OTDR) portable AQ7280.
Destiné aux mesures à 1 625 nm sur « fibre optique active » (fibre optique en cours d’utilisation pour la communication de données), le module AQ7283E comprend un filtre pour éliminer les longueurs d’onde plus courtes utilisées pour la transmission de données qui pourraient perturber le test OTDR.
Le module AQ7282G, lui, est capable de mesurer trois longueurs d’onde (1 310, 1 490 et 1 550 nm) en n’utilisant qu’un seul port. Il s’agit ainsi d’une alternative rentable au module existant AQ7283K (quatre longueurs d’onde) pour l’installation des réseaux FTTH (Fiber-To-The-Home) nécessitant une mesure à 1 490 nm.
Quant au module AQ7283J, il teste la longueur d’onde absorbée par les ions OH contenue dans la fibre optique à la suite de la fabrication (1 383 nm) - la fibre optique doit être de type faible-OH pour les transmissions de type Coarse Wavelenght Division Multiplexing (CWDM). Le test de pic d’absorption des fibres optiques est important pour les fabricants de câbles optiques et ceux qui souhaitent contrôler l’aptitude des fibres déjà déployées pour des transmissions CWDM.