L’américain Viavi Solutions, fabricant de solutions de test et de surveillance des réseaux (issu de JDSU), vient d’annoncer la disponibilité d’InterferenceAdvisor, une solution de recherche des interférences automatisée et économique. « Elle permet de réduire radicalement le temps nécessaire pour localiser les sources d’interférences RF dans un réseau mobile. Il suffit désormais de quelques heures et non plus de quelques heures ou jours », affirme la société.
« Selon nos estimations, 71 % des opérateurs de réseaux mobiles sont aujourd’hui confrontés à un problème régulier lié à des interférences. Les utilisateurs à proximité d’une source d'interférence subissent un taux de réussite d’appels dégradé, une augmentation des appels interrompus, la réduction de la vie de la batterie, la mauvaise qualité de la voix et la réduction du débit de données », rappelle Kevin Oliver, vice-président et directeur général Instruments convergents et tests virtuels de Viavi Solutions.
InterferenceAdvisor regroupe notamment une tablette numérique Android avec un port Wi-Fi et le logiciel EagleEye Basic, une antenne large bande omnidirectionnelle (698 MHz à 6 GHz) portable et légère, ainsi que l’analyseur CellAdvisor JD788D. Des invites vocales permet de diriger le technicien jusqu’à l'emplacement suspecté d'interférences.