L’américain Viavi Solutions, fabricant de solutions de test, de surveillance et d’assurance de services pour les réseaux, vient de lancer la nouvelle plate-forme portable OneAdvisor, conçue pour répondre aux exigences évolutives des fournisseurs de services de communication, de leurs techniciens de terrain et de leurs sous-traitants.
« La 5G représente un bond en avant dans la complexité du réseau, des bandes de fréquences utilisées à la diversité des technologies x-haul, en passant par la possibilité de plusieurs fournisseurs de radio », explique Kevin Oliver, vice-président et directeur général Instruments convergents et test virtuel de Viavi Solutions.
Avec le déploiement de la 5G, les opérateurs de réseaux ont recours à un très grand nombre de personnels pour installer et activer des dizaines de milliers de stations cellulaires. Le premier modèle de la plate-forme OneAdvisor, baptisé ONA-800, fournit les fonctionnalités de couverture, de tests et d’automatisation des procédures.
Il remplace ainsi un OTDR, un analyseur de câble et d’antenne, ainsi que des microscopes pour l’inspection des fibres optiques. Comme tout est regroupé en un seul appareil, qui peut accueillir deux modules et intègre un écran tactile 8 pouces, les utilisateurs peuvent compter sur une réduction significative du coût total de possession.
L'ONA-800 peut être configuré pour tester des fibres optiques, des câbles coaxiaux, le spectre RF, la Common Public Radio Interface (CPRI), l'Ethernet et l'alignement des antennes, sur la base des plans de test des porteuses. « Grâce à un ensemble de fonctions, un technicien, quel que soit son niveau de compétence, puisse réaliser les tests pour certifier et clôturer le déploiement d’un site cellulaire », affirme Kevin Oliver.