L’américain Teledyne LeCroy, l’un des principaux fabricants d’instruments de mesure électronique, vient de lancer la marque T3, pour Teledyne Test Tools, une offre d’instruments de mesure venant en complément de son catalogue traditionnel. « Cette nouvelle marque exploite notre position d’acteur majeur dans le domaine de l’oscilloscopie depuis des décennies, la commercialisation de l’offre T3 étant assurée par l’organisation de Teledyne LeCroy », ajoute Roberto Petrillo, vice-président monde de Teledyne Test Tool Devlopment.
Les tout premiers instruments de la marque T3, qui établit une plate-forme clé en main pour les ingénieurs de test, les développeurs et les étudiants, sont les réflectomètres dans le domaine temporel (TDR) différentiels vrais T3SP10D et T3SP15D. Jusque-là, les TDR disponibles sur le marché étaient soit des modèles différentiels très chers, soit des modèles unipolaires (single-end) aux performances limitées (précision insuffisante pour contrôler des impédances de bout-en-bout dans un canal).
Chaque modèle permet la mesure du paramètre S11, à la fréquence de 10 GHz (T3SP10D) ou 15 GHz (T3SP15D). Le temps de montée, lui, est de 50 ps (T3SP10D) ou 35 ps (T3SP15D), soit une résolution de défaut respective de 4,2 mm et 3 mm, pour une longueur maximale de 40 m. Notons par ailleurs la disponibilité d’un module de protection contre les décharges électrostatiques, basé sur des commutateurs RF coaxiaux hautes performances, ainsi que du même kit de calibration OSL (Open Short Load) que celui d’un analyseur de réseau vectoriel.