L’américain Tektronix, le leader mondial en oscilloscopie et l’un des principaux fabricants en instrumentation électronique, vient de compléter son offre d’analyseurs au format USB, avec la solution d’analyse de signal large bande RSA7100A. La largeur d’analyse en temps réel de 800 MHz et la capacité d’enregistrement en streaming jusqu’à 2 h sur un stockage RAID de cette solution est destinée à la conception des systèmes et des composants pour les communications radar et de guerre électronique.
En séparant l’acquisition RF du moteur de calcul, un processeur graphique peut être utilisé en lieu et place d’une conception basée sur FPGA mise en œuvre auparavant pour le traitement en temps réel. Au fil de l’évolution des capacités du processeur, de nouvelles performances peuvent être facilement apportées au PC, sans devoir remplacer la partie RF.
En plus de réduire les coûts à long terme, le RSA7100A affiche une gamme de fréquence de 16 kHz à 14 ou 26,5 GHz, un bruit de phase de -134 dBc/Hz à 10 kHz d’une porteuse de 1 GHz, un niveau de puissance en sortie de -170 à +40 dBm, un DANL de -152 dBm/Hz (entre 3,6 et 14 GHz) sans préamplification. Le logiciel SignalVu-PC, lui, permet de réaliser l’analyse des modulations analogiques et numériques, les mesures Bluetooth, IEEE 802.11a/b/g/j/p, IEEE 802.11ac et RF LTE descendant, etc.