L’américain Tektronix, le leader mondial en oscilloscopie et l’un des principaux fabricants en instrumentation électronique, vient de dévoiler les séries d’oscilloscopes numériques d’entrée de gamme MDO 3 (voir photographie) et MSO 4. Avec ces oscilloscopes de nouvelle génération, le fabricant définit une nouvelle référence dans cette catégorie d’instruments de mesure.
« A écouter nos clients, ils souhaitent voir toujours plus d’informations à l’écran, pas seulement les signaux, mais aussi des mesures, des données de décodage ou sur les bus, ainsi que disposer des appareils très faciles à utiliser, surtout pour les nouveaux personnels », rappelle Dave Slack, Product Marketing Director chez Tektronix.
Les nouveaux modèles disposent chacun de l’écran le plus grand dans leur catégorie respective, avec un écran TFT couleur tactile 11,6 pouces 1 920 x 1 080 pixels (MDO 3) ou un écran TFT couleur tactile 13,3 pouces 1 920 x 1 080 pixels (MSO 4), soit « jusqu’à 5,4 fois la résolution de celle des produits concurrents, pour une visibilité optimale. On retrouve en fait l’interface utilisateur développée pour les séries MSO 5 et MSO 6, en conservant toutefois un encombrement réduit sur la paillasse », indique Dave Slack.
Les modèles MSO44 et MSO46 se distinguent par la présence de 4 ou 6 voies en technologie FlexChannel, soit 32 ou 48 voies logiques au maximum, une bande passante de 200 MHz à 1,5 GHz, une fréquence d’échantillonnage de 6,25 Géch/s par voie (analogique et numérique) avec une résolution verticale de 12 bits ou 16 bits en mode HR, ainsi qu’une profondeur mémoire de 31,25 Mpoints, le double en option. En plus d’un voltmètre numérique, d’un compteur de fréquence, d’un générateur de fonctions (option 4-AFG), de packages d'analyse de puissance (options 4-PWR-BAS et SUP4-PWR-BAS), les MSO 4 proposent la nouvelle fonction Spectrum View.
Quant aux oscilloscopes MDO32 et MDO34, les modèles, dotés de 2 ou 4 entrées analogiques TekVPI et de 16 voies logiques séparées (option 3-MSO), affichent une bande passante de 100 MHz à 1 GHz, une fréquence d'échantillonnage de 2,5 Géch/s par voie, voire 5 Géch/s, avec une résolution verticale de 8 bits, et une profondeur mémoire de 10 Mpoints. Les MDO 3 couvre un large éventail de tâches de débogage et de validation, grâce à un voltmètre numérique et compteur de fréquence, un générateur de fonctions, un analyseur de spectre 9 kHz à 1 ou 3 GHz.