La solution conjointe se distingue par un étalonnage rapide des liens à 64 GT/s, une haute qualité de mesure et un logiciel intuitif d’automatisation de test.
Déjà partenaires pour le test de la couche physique de transmetteurs au standard PCI Express, les fabricants Tektronix et Anritsu sortent à présent une solution automatisée de validation de récepteurs conformément aux récentes spécifications PCIe 6.0. Elle combine pour cela un oscilloscope temps réel DPO70000SX de Tektronix et un testeur BER (Bit Error Rate) MP1900A d’Anritsu.
Cette offre conjointe vise à accélérer le test d’appareils qui intégrent l’interface PCIe 6.0 pour supporter les débits de données plus élevés attendus notamment par les marchés de l’intelligence artificielle (IA), du cloud ou des data centers.
La nouvelle solution se distingue sur trois points, avec tout d’abord l’étalonnage automatique rapide – le plus rapide de l’industrie d'après l'annonce – des récepteurs à 64 GT/s basés sur la technologie de modulation PAM4 utilisée par PCIe 6.0.
Elle améliore d’autre part la qualité des mesures de gigue et de bruit avec la compensation du bruit de l’instrument, pour assurer la précision de test du récepteur au plus haut débit de données introduit par PCIe 6.0.
Le troisième point fort réside dans le logiciel d’automatisation de test qui permet de gérer l’oscilloscope et le testeur BER dans un panneau de contrôle unique. Voulu intuitif, il guide l’utilisateur pas à pas dans l’étalonnage de canaux longs et courts, résultant en un haut niveau de répétabilité des tests à 64 GT/s.
Notons enfin que Synopsys a collaboré en amont avec Tektronix pour la validation de son bloc de propriété intellectuelle (IP) DesignWare PCIe 6.0, fournissant ainsi de premiers prototypes au partenariat avec Anritsu.