Après avoir étendu la gamme de fréquence jusqu’à 7,5 GHz de ses analyseurs de spectre SSA3000X, le chinois Siglent Technologies, fabricant d’instruments de test et de mesure électroniques, vient d’introduire la série d’analyseurs de spectre temps réel SSA3000X-R.
Les deux modèles disponibles peuvent fonctionner en tant qu’analyseur de spectre, analyseur de spectre de spectre temps réel, analyseur de modulation et mesureur de perturbations électromagnétiques.
Dans le premier mode, la gamme de fréquence est de 9 kHz à 5 ou 7,5 GHz, avec une largeur d’analyse de 1 Hz à 3 MHz, une dynamique (à 1 GHz) de -142 dBm sans pré-amplification ou -159 dBm avec, un bruit de phase inférieur à -96 dBc/Hz à 10 kHz d’une porteuse de 1 GHz, etc.
En mode d’analyseur de spectre en temps réel, la largeur d’analyse temps réel atteint 25 MHz en standard, ou 40 MHz avec l’option -RT40, une probabilité d’interception (POI) de 100 % supérieure à 7,2 µs. En mode d’analyseur de modulation, la gamme de fréquence est limitée entre 2 MHz et 5 ou 7,5 GHz, et il est possible d’enregistrer des paires I/Q d’une longueur jusqu’à 7,5 Méch.
Toujours avec ce mode, les utilisateurs bénéficient de l’option Advanced Measurement (-AMK), qui intègre les mesures des puissances de canal (CP) et de canal adjacent (ACPR), de la bande passante occupée (OBW), du TOI et du diagramme de type chute d’eau (waterfall), ainsi que d’harmoniques et de CNR (Carrier-to-Noise Ratio).
Les nouveaux analyseurs de spectre proposent également l’option d’analyse de signal vectorielle (-WDMA), avec la mesure de l’EVM sur des signaux modulés (PSK, MSK ou QAM), et enfin un générateur de poursuite (100 kHz-5 GHz) en standard.
Par ailleurs, les utilisateurs retrouveront l’interface utilisateur des séries SSA3000X et des analyseurs de spectre et de réseaux vectoriels SVA1000X, à savoir un écran TFT couleur tactile 10,1 pouces 1 024 × 600 pixels et un serveur web embarqué.
Les applications visées avec cette nouvelle série sont les systèmes de communication cellulaires, en champ proche et de diffusion, que ce soit en R&D, en production ou en maintenance, ainsi que la surveillance du spectre et l’enseignement.