Le fabricant mène des campagnes de mesures dans les fréquences 100 - 300 GHz pour des travaux de recherche sur le futur standard 6G.
Avec le déploiement commercial des communications 6G attendu à l’horizon 2030, Rohde & Schwarz s’implique dans les activités de recherche de divers organismes et universités en matière de fréquences sub-THz.
Caractérisée par une bande allant de 100 à 300 GHz, la technologie sub-THz devrait non seulement permettre un débit à 1 Tbit/s et une latence extrêmement faible, mais également des communications haut débit à courte portée combinées à la perception de l’environnement, pour des applications de détection d’objet ou de reconnaissance gestuelle avec une résolution millimétrique.
Le fabricant allemand vient ainsi de mener une campagne de mesures de canal de propagation à 158 GHz et 300 GHz dans un micro espace urbain et en intérieur sur son site de Munich. Les résultats serviront notamment à la World Radio Conference 2023 (WRC23) de l’International Telecommunications Standards (ITU), où l’ajout de bandes de fréquences au-delà de 100 GHz sera discuté, pour une allocation ultérieure lors de la WRC27.
Cette campagne de mesures fait partie de travaux de recherche plus larges, visant à mieux comprendre les canaux radio sub-THz et THz qui couvrent des fréquences importantes pour le futur standard 6G. Dans ce cadre, Rohde & Schwarz s’est vu attribuer par l’Agence fédérale des réseaux d’Allemagne (Bundesnetagentur) une licence expérimentale pour les bandes D (110 - 170 GHZ), H (220 - 330 GHz), W (75 - 110 GHz), FR2 (mmWave), FR3 (7 - 24 GHz) et pour la bande de fréquence industrielle allemande (3,7 - 3,8 GHz).