Les oscilloscopes des séries 2000-X et 3000-X se distinguent par leur évolutivité et par leur affichage accéléré des signaux.
Bon an mal an, le marché des oscilloscopes est évalué à environ 1 milliard de dollars (dont 25 % en Europe). Agilent ne néglige donc pas ce marché à fort potentiel. Selon Prime Data, alors que les ventes de ces appareils ont enregistré un léger recul entre 2002 et 2009 (-0.5 %), notamment à cause de la crise économique, celles d’Agilent ont augmenté de 5,9 %. « L’année 2010 a été particulièrement bonne pour notre branche oscilloscopes qui s’est mieux comportée que le marché », indique Jay Alexander, directeur général de la division oscilloscopes.
Pour coller au plus près des exigences des utilisateurs, « l’ensemble de la gamme est désormais rafraîchi tous les trois ans, contre environ tous les sept ans il y a quelques années », précise Jay Alexander. Ainsi, fin avril 2010, Agilent renforçait son catalogue d’appareils haut de gamme et rejoignait LeCroy dans le club très fermé des fabricants d’oscilloscopes disposant d’un instrument dont la bande passante dépasse 30 GHz.
Aujourd’hui, c’est en entrée de gamme que le constructeur américain frappe un grand coup. Il annonce les familles InfiniiVision 2000 X-series et InfiniiVision 3000 X-series comprenant 26 modèles dotés d’un écran couleur WVGA de 8,5 pouces. « Ces instruments se distinguent par leur évolutivité ultérieurement à l’achat : augmentation de leur bande passante, intégration de capacités d’acquisition logiques (8 canaux pour la série 2000X et 16 pour la 3000X), de génération de signaux de 20 MHz ainsi qu’ajout de diverses fonctions de test de masque aux limites, d’analyse et de décodage de bus série, etc. », indique Peter Kasen-bacher, responsable de la ligne de produits oscilloscopes pour l’Europe. Autre particularité : ces oscilloscopes sont dotés de la fonction MegaVision IV qui, grâce à un circuit spécifique avec mémoire embarquée, accélère le traitement et l’affichage des signaux. Leurs prix démarrent à 1000 et 2300 euros.
Youssef Belgnaoui