Les transcepteurs de signaux vectoriels (VST) PXIe-5842 offrent une bande passante de 2 GHz et une plage de fréquences continue de 50 MHz à 23 GHz.
NI (ex-National Instruments) sort à présent sa 3e génération de transcepteurs de signaux vectoriels (VST) PXIe-5842, qui se distingue par une bande passante instantanée de 2 GHz, soit le double de la génération précédente, et par des fréquences allant de 50 MHz à 23 GHz en continu.
Ces VST constituent une première, d'après le fabricant texan, en permettant à un unique instrument d’être configuré jusqu’à des fréquences de 8 GHz pour le test d’appareils cellulaires sub-8 et Wi-Fi, jusqu’à 12 GHz pour d’autres applications cellulaires et de connectivité, et jusqu’à 23 GHz pour s’adapter en souplesse sur les bandes VHF à Ku, aussi bien à la simulation de cibles radar qu'à la surveillance de spectres dans la guerre électronique ou aux communications satellites.
Cette 3e génération veut ainsi augmenter les capacités de test de conformité pour répondre aux évolutions rapides des technologies sans fil et aux délais réduits de mise sur le marché. Elle améliore notamment de 3 dB les performances de mesure de la magnitude du vecteur d'erreur (EVM) pour des signaux aux standards Wi-Fi 7 et 5G NR, avec par exemple une EVM dépassant -49 dB pour le test de conformité 802.11be.