Nexeya conçoit des systèmes électroniques critiques dans les domaines du test et de la conversion d’énergie, destinés principalement aux marchés de l’aéronautique, du spatial, de la défense et des transports. Avec un millier de collaborateurs, le groupe a généré pour le dernier exercice un chiffre d’affaires de 118,4 millions d’euros, montant qu’il a bien l’intention de doubler en trois ans.
Porté par cette politique d’expansion, Nexeya vient de créer une filiale au Canada, représentant la première implantation du groupe en Amérique du Nord. Partenaire depuis de nombreuses années de grands leaders européens tels qu’Airbus, Thales, Safran ou EDF, Nexeya détient une offre de produits qui répond également aux besoins des industriels américains. Il attend donc de cette nouvelle implantation une accélération de ses ventes, associée à un meilleur support auprès des clients.
Outre l’aspect géographique, la stratégie d’expansion de Nexeya consiste également à étoffer son offre d’équipements de test embarqués. La création de Nexeya Canada s’est ainsi accompagnée de l’acquisition de la société Cabletest, spécialiste du test automatique des systèmes d’interconnexions électriques visant à détecter les défauts de continuité ou d’isolement de harnais parfois très complexes à bord d’avions, de trains ou de satellites.
Pour le fabricant canadien qui se situe sur les mêmes marchés que Nexeya, ce rachat représente également une opportunité de développer ses ventes, notamment pour son nouveau testeur MPT2 particulièrement innovant face aux défis de sécurité et de fiabilité posés par la production massive d’équipements électriques embarqués.