Le groupe allemand Rohde & Schwarz, l’un des principaux fabricants mondiaux en test et mesure, en technologies des médias, en communications sécurisées, en radiosurveillance, etc., vient d’étendre sa série d’oscilloscopes numériques haut de gamme RTP, avec les modèles RTP134 et RTP164.
Alors que les modèles existants n’atteignaient que 8 GHz, ces deux nouveaux oscilloscopes portent la bande passante analogique jusqu’à respectivement 13 GHz et 16 GHz... sur seulement 2 voies. Pour bénéficier des 4 voies, il faut travailler à une fréquence maximale de 8 GHz.
« Cette évolution majeure de notre gamme va permettre de répondre à des applications aux bandes passantes toujours plus grandes, telles que les interfaces numériques hautes vitesses (USB 3.1, PCIe 3.0, mémoires DDR4, intégrité de signal, débogue de systèmes), les radars militaires et automobiles, les drones, la 5G, etc. », indique Matthias Charriot, Product & Application Engineerings Manager chez Rohde & Schwarz France.
La société met en avant, dans ses nouveaux oscilloscopes RTP, de nouvelles fonctionnalités temps réel, et non plus réalisées en posttraitement. « Les utilisateurs peuvent, par exemple, réaliser la compensation des pertes en transmission et des désadaptations liées aux sondes, aux câbles, aux connecteurs, etc., (deembedding) avant l’acquisition proprement dite et les déclenchements », explique Matthias Charriot.
Les autres avantages de cette architecture, reposant sur un Asic en frontal d’entrée (front-end) intégrant des CAN 1 Géch/s simple cœur, résident dans l’utilisation de déclenchements numériques, et non plus analogiques, en temps réel, ainsi que des vitesses de capture plus importantes (jusqu’à 750 000 formes d’onde affichées par seconde), sans pénaliser le posttraitement.
En plus d’une résolution de 8 bits – jusqu’à 16 bits en mode HD – , de 16 voies logiques et d’une profondeur mémoire de 50 Méch par voie (4 voies) – jusqu’à 1 Géch par voie en option, le double sur 2 voies – , les oscilloscopes RTP sont également des analyseurs TDR/TDT, de protocoles et/ou de spectre, des générateurs de formes d’onde arbitraires, des sources d’impulsions différentielles...