Measurement Computing Corp. (MCC), société du groupe américain National Instruments spécialisée en acquisition de données, vient d’ajouter à son catalogue le module HAT (Hardware Attached on Top) pour la mesure de tension MCC 118 pour le nano-ordinateur Raspberry Pi.
Ce module dispose de 8 entrées analogiques simples (±10 V), échantillonnées à une fréquence maximale de 100 kéch/s sous une résolution de 12 bits. Il possible d’empiler jusqu’à 8 MCC 118 sur un Raspberry Pi, soit un total de 64 entrées et un débit agrégé maximum de 320 kéch/s. La bibliothèque en open source de commandes en C/C++ et Python assure un développement d’applications en Linux. En plus de leurs spécifications, un autre avantage des modules HAT de l’américain, comparé à ceux que l’on trouve sur le marché, est que leur design a été validé.
« De nombreux utilisateurs de systèmes d'acquisition de données traditionnels conçoivent maintenant des systèmes basés sur un Raspberry Pi pour leur flexibilité et leur faible coût. Cette base croissante d’utilisateurs et les logiciels en code source ouvert, qui sont de plus en plus acceptés par l’industrie, rendent l’utilisation du nano-ordinateur encore plus répandue dans les applications d’acquisition de données professionnelles », constate la société.
Measurement Computing prévoit d’ores et déjà l’introduction d’un deuxième module HAT, le MCC 152, intégrant 2 sorties analogiques et 8 entrées/sorties numériques, selon son site Internet.