L’allemand Lumiloop, spin-off de l’Université de technologie de Dresde spécialisée dans la transmission optique d’énergie et de données, vient d’annoncer l’analyseur de champs électriques LSProbe, qui est précisément alimenté par laser.
En plus de ce premier avantage qui évite l’usage de batteries, la sonde se distingue également par une réponse d’impulsions ultra-rapide (25 ns entre 100 MHz et 6 GHz), un streaming des données en temps réel continu (500 000 éch/s), etc. « La LSProbe assure ainsi une réduction significative du temps de mesure pour les tests d’immunité rayonnée dans les chambres réverbérantes, de multiples sondes pouvant être synchronisées », affirme la société.
Parmi les autres spécifications, on peut citer une gamme de fréquence de 10 kHz à 6 GHz, une dynamique jusqu’à 100 dB pour des champs électriques d’intensité comprise entre 0,1 V/m et 10 kV/m, selon la fréquence, une justesse en amplitude de 1,5 dB entre 10 MHz et 1 GHz, une compensation en fréquence et en température, etc.