L’Union internationale des télécommunications (ITU) suit l’approche Interactivity Test du fabricant allemand pour définir sa recommandation ITU-T G.1051.
Lancée par Rohde & Schwarz en 2019, la méthode Interactivity Test a pour but d’aider les opérateurs à évaluer les performances des réseaux mobiles supportant les applications temps réel et interactives, dans un contexte où de nouveaux services pour les particuliers, l’industrie ou l’automobile sont rendus possibles par la 5G.
Cette méthodologie a été récemment approuvée par l’Union internationale des télécommunications (ITU) en tant que procédure de test standard, définie dans sa recommandation ITU-T G.1051.
Interactivity Test mesure la latence dans des conditions réelles de charge du réseau selon une approche intégrée et évolutive, ce qui la distingue des méthodes traditionnelles centrées sur les vitesses de transfert de données ou sur le débit du réseau. Les modèles de charge peuvent être ajustés aux différents cas d’usage, afin d'identifier les problèmes spécifiques affectant la qualité et la fiabilité des services temps réel et interactifs.
La méthode peut être mise en œuvre avec toutes les solutions de test de réseaux mobiles de Rohde & Schwarz, à commencer par QualiPoc qui évalue et résout les problèmes de qualité de service de données, de vidéo et de voix sur les derniers smartphones et tablettes Android. Elle s’applique également à la plate-forme logicielle SmartBenchmarker, chargée de configurer, exécuter et surveiller des campagnes de tests comptant de multiples voies qui utilisent simultanément QualiPoc et des scanners RF. Notons de plus que l’équipement de mesure peut aussi fonctionner à distance avec SmartMonitor.