Les analyseurs de la qualité du réseau électrique 430 série II de Fluke intègrent un outil capable,
grâce à un algorithme breveté, de mesurer le gaspillage d’énergie et d’en calculer le coût.
Quelles sont les pertes financières conséquentes à une mauvaise qualité d’alimentation électrique ? C’est à cette question que répond la fonctionnalité innovante des nouveaux analyseurs de la qualité électrique de Fluke. Les instruments portables 430 série II proposent un outil de calcul de perte d’énergie qui évalue le surcoût des déperditions dues à une mauvaise qualité du réseau électrique. Ils mettent donc à portée de tout utilisateur un calcul qui était jusqu’alors accessible qu’à quelques opérateurs plus experts. Pour ce faire, ils embarquent un algorithme breveté, développé en collaboration avec l’université espagnole de Valence. « Cet algorithme reprend la méthode classique d’analyse de puissance auquel on vient insérer les informations concernant le déséquilibre du réseau et les harmoniques », indique Matthieu Villebrun chargé du support technique chez Fluke.
Avant de lancer le calcul des pertes, l’utilisateur saisit la section et la longueur du câble d’alimentation mais s’il ne connaît pas ces valeurs, les pertes dues à ces paramètres sont par défaut estimées à 3 %. Ensuite, pour que le calcul soit la plus juste possible, il faut que la mesure s’effectue sur une période représentative de l’activité de l’installation surveillée, soit de quelques heures à une semaine.
Une fois que l’acquisition est lancée, s’affiche à l’écran de l’instrument un tableau répertoriant sur la période de mesure, la puissance utile, la puissance réactive, les puissances rendues inutilisables par des problèmes de déséquilibres et par des harmoniques et le courant dans le neutre. Les pertes afférentes sont également spécifiées ainsi que les pertes financières que cela engendre. L’utilisateur ayant bien entendu préalablement renseigné le tarif auquel il paie l’électricité (quatre tranches horaires peuvent être spécifiées).
Deux nouvelles fonctions intégrées
Fluke a par ailleurs intégré deux autres nouvelles fonctions à ses appareils. Celle de mesure de rendement d’onduleurs relève la puissance DC entrant et la puissance AC sortante afin de vérifier son efficacité, évaluer la perte d’énergie due au processus de conversion et de s’assurer s’il est bien dimensionné par rapport à l’application. D’autre part, lorsque des charges sont engagées sur le réseau, l’appel de courant cause parfois des chutes de tension pouvant perturber le fonctionnement d’un autre équipement. La fonction PowerWave accélère la fréquence d’acquisition de l’appareil pour capturer plus finement les variations des tensions, courants et fréquences afin d’identifier les interactions susceptibles de poser problème. « Cette fonction est particulièrement utile pour tester les générateurs de secours et les onduleurs donc le démarrage revêt une importance cruciale », observe Matthieu Villebrun.
Au-delà de leurs nouvelles fonctionnalités, ces instruments restent avant tout des analyseurs de la qualité du réseau électrique délivrant dix paramètres caractéristiques sur un même écran couleur et capable d’enregistrer jusqu’à 150 paramètres (pics, creux, fréquences, etc.) sur 4 phases conformément à la norme EN50160. Les modèles de la série II sont d’ailleurs équipés d’une carte mémoire de 8 Go (jusqu’à 32 Go en option) alors que ceux de la série I ne possédaient qu’une mémoire interne de 16 Mo. Par ailleurs, ils offrent la possibilité de visualiser les mesures sous forme de tableau ou de courbes ainsi que les différents événements alors que les acquisitions se poursuivent.
Enfin, il faut noter que ces appareils sont fournis avec des sondes de courant flexibles couvrant une gamme de courant de 500 mA à 6000 A alors que celles proposées avec les modèles de la génération précédente couvraient une gamme plus limitée (30 à 3 000 A). « Ce qui obligeait l’utilisation de plusieurs types de sondes pour certaines applications », remarque Matthieu Villebrun. Les analyseurs 430 série II sont conformes à la norme IEC 61000-4-30 classe A qui définit les méthodes de mesures à appliquer à chaque paramètre électrique pour obtenir un résultat fiable, répétitif et comparable.
Youssef Belgnaoui