National Instruments annonce la sortie du contrôleur embarqué PXIe-8880, équipé du processeur Xeon que son concepteur Intel réservait jusqu’à présent aux serveurs pour leur exigence en puissance de calcul et en bande passante et qui va désormais bénéficier également aux applications de test et de mesure. Le processeur Intel Xeon E5-2618L v3 se montre en effet bien taillé pour les traitements en parallèle, avec ses huit cœurs fonctionnant de base à 2,3 GHz et atteignant même 3,4 GHz en mode "Turbo Boost". De plus, le contrôleur embarqué intègre de 8 à 24 Go de mémoire DDR4 et dispose de 24 voies PCI Express Gen3, offrant une bande passante système de 24 Go/s vers le fond de panier. La combinaison de ces caractéristiques constitue un progrès significatif en doublant les performances en puissance de calcul et en bande passante par rapport aux contrôleurs de la génération précédente.
D’autre part, pour permettre au PXIe-8880 de donner toute sa mesure, NI présente simultanément le nouveau châssis PXIe-1085 qui innove en intégrant la technologie PCI Express de 3ème génération. Il dispose de 18 emplacements, chacun doté d’un maximum de 8 voies PCIe, pour exploiter une bande passante totale de 24 Go/s.
Ces nouveaux éléments associés fournissent des solutions PXI à la fois souples, performantes et évolutives pour les applications exigeantes en traitement parallèle, telles que le test automatique d’équipements sans fil, de semi-conducteurs ou le prototypage 5G. Le directeur du développement de l’Internet des objets industriels chez Intel souligne cette avancée en déclarant que " l’utilisation des tout derniers processeurs Intel Xeon marque un tournant dans notre collaboration avec NI. L'Internet des objets nécessite la plus grande puissance de traitement possible pour réduire le temps de mise sur le marché et diminuer le coût des tests. L'approche de NI avec le PXI est un pas décisif dans cette direction".