L’américain National Instruments, spécialiste des systèmes de test basés sur plateformes, vient d’annoncer un partenariat avec ses compatriotes IBM et SparkCognition, portant sur le développement d'un banc d'essais pour la surveillance de l'état des machines et la maintenance prévisionnelle.
L'objectif de ce projet est d'assurer un niveau d'interopérabilité sans précédent entre les technologies opérationnelles et de l'information, interopérabilité qui devrait permettre aux entreprises de prolonger la durée de vie d'équipements vieillissants dans les secteurs industriels tels que la machinerie lourde, la génération d'énergie ou l'industrie de process.
Le banc d'essais, qui s’articule autour de la plate-forme logicielle et ouverte de National Instruments et les solutions d'analyse cognitive de SparkCognition, met en œuvre des algorithmes et des modèles d'apprentissage automatique pour déceler les défaillances de machines, réduire les coûts de maintenance et assurer la sûreté des opérations.
« Les technologies de l’IIoT impliquent une intégration massive de capteurs dans les équipements industriels, ainsi que l'acquisition d'énormes volumes de données. La collaboration avec National Instruments donne lieu à une solution de traitement de l'information capable de fournir des renseignements précieux », explique Stuart Gillen, directeur du développement de l’activité de SparkCognition.
« La contribution de SparkCognition ouvre la voie à de nouvelles méthodes pour automatiser la conversion de données de capteurs en informations stratégiques », ajoute Jamie Smith, responsable Systèmes embarqués de National Instruments.