HBM, entité du groupe britannique Spectris spécialisée dans la mesure de grandeurs mécaniques (jauges de contraintes, pesons, capteurs de force, couple, pression, etc.), vient de lancer concomitamment le châssis portable GEN2tb (voir photographie) et le logiciel d’acquisition et d’analyse de données Evidas.
Avec le GEN2tB, HBM ajoute à son offre de châssis d'acquisition de données et d’enregistrement de transitoires un système d'entrée de gamme. Le nouveau châssis accepte jusqu’à deux cartes, parmi 10 modèles différents de fréquence d’échantillonnage de 200 kéch/s (18 bits) à 250 Méch/s (14 bits). Cela représente jusqu'à 12 voies de courant ou de tension, 16 voies capteurs ou 24 voies isolées par fibre optique.
Le GEN2tb affiche également un débit en streaming de 200 Mo/s, des dimensions (HxLxP) de 96 x 375 x 320 mm (masse de 4 kg), intègre un disque dur interne de 500 Go (option), des interfaces USB et Ethernet, des synchronisations IRIG et GPS (options). Les applications typiques incluent le test des machines de génération électriques (eGrid), de chaînes d'entraînement électriques (eDrive), les tests mécaniques ou électriques ultra rapides.
Destiné à l'acquisition de données dans les bancs d'essais et de laboratoire ainsi que les tests de composants, le logiciel Evidas, lui, se distingue en particulier par l'intégration au cloud – une première, selon le fabricant – pour un accès global aux données et son interface utilisateur intuitive, ce qui assure un retour visuel immédiat et, donc, une accélération de toutes les étapes d'acquisition des données.
« La mesure peut démarrer dès lors que les capteurs TEDS ont été connectés. Il suffit de deux clics pour afficher les résultats de la mesure, sans aucune programmation. En plus des capteurs TEDS et de la base de données de capteurs, les utilisateurs disposent de deux autres options de configuration : une boîte de dialogue pratique pour configurer des voies individuelles et une configuration directe dans l'onglet Voies de mesure », explique la société.