Le groupe Fluke, entité du conglomérat américain Danaher spécialisée dans les outils de test électroniques à usage professionnel, vient d’ajouter un nouveau modèle à sa gamme d’analyseurs de puissance et de qualité du réseau, avec le 438 série II. Il s’agit d’un analyseur de moteur et de qualité du réseau pour la mesure des performances électriques et mécaniques des moteurs électriques, en cours de fonctionnement, sans capteurs mécaniques.
« Grâce à des algorithmes propriétaires permettant d´analyser la qualité de la puissance triphasée, ainsi que le couple, l´efficacité et la vitesse, le nouvel analyseur détermine les performances d’un système et détecte les conditions de surcharge, s’affranchissant l’utilisation de capteurs de charge coûteux et parfois physiquement inaccessibles pour la mesure des charges du moteur », explique la société.
L’analyseur 438 série II affiche des étendues de mesure de 0,7 à 746 kW, de 0 à 10 000 Nm (couple), de 0 à 3 600 tr/min, de 0 à 100 % (efficacité du moteur), avec des justesses de ±3 % (±5 % pour le couple), etc. Les résultats d´analyse sont présentés sous la forme d´un affichage simple pour faciliter l´évaluation des performances en fonctionnement et pour déterminer si des réglages doivent être effectués avant que des défaillances n´entraînent des arrêts dans la production.