Située dans les Yvelines, la nouvelle installation dédiée aux tests CEM comprend la plus grande cage de Faraday disponible en France.
Emitech a inauguré le 16 mars dernier un nouveau centre d’essais implanté sur le site de son siège social, à Montigny-le-Bretonneux dans les Yvelines. Cette installation est dédiée à la compatibilité électromagnétique (CEM) des équipements électroniques, ainsi qu’à l’homologation de véhicules et à la qualification de gros systèmes.
Au cœur de ce nouveau centre se trouve une cage de Faraday présentée comme la plus grande construite en France à ce jour, avec des dimensions de 27 m x 18 m et une hauteur de 10,5 m. D’autre part, un banc à rouleaux accepte les véhicules qui doivent être testés en fonctionnement, à 2 ou 4 roues motrices, avec un empattement maximum de 6 m et une capacité de support de 6 t par essieu. Il peut simuler une vitesse allant jusqu’à 120 km/h et un vent atteignant 60 km/h.
L’installation dispose également d’une zone pour charge lourde supportant jusqu’à 40 tonnes, afin d’accueillir les engins de chantiers et les équipements de tonnage et de volume important, utilisés dans les secteurs de la défense, de l’aéronautique, du ferroviaire, du nucléaire et de l’industrie.
Avec ce nouvel investissement de 10 M€, le groupe français confirme son engagement dans le domaine de la mobilité durable. Le centre prend ainsi en charge les motorisations actuelles et futures, à savoir les moteurs à combustion essence ou diesel, microhybride, hybride et hybride rechargeable, électrique et hydrogène.