Trois nouvelles cages, dont deux polyvalentes et volumineuses, viennent s’ajouter aux 54 déjà installées sur dix sites du groupe en France.
Spécialisé en qualification et certification d’équipements, le groupe français Emitech a récemment installé dans son réseau trois nouvelles cages de Faraday, dont deux multiactivités. Cela porte à 57 le nombre de ces cages réparties sur 10 de ses 16 sites en France, permettant de réaliser 180 campagnes d’essais simultanément, en réponse à la demande croissante des clients.
La première cage, de type full anéchoïque, a pris place à Vendargues, près de Montpellier, et est dédiée aux essais radio et objets connectés. Les deux autres, situées à Chassieu, près de Lyon, et à Rennes, innovent par leur caractère semi anéchoïque polyvalent. Elles offrent en effet différentes configurations, comptant d’une part un mât d’antenne de hauteur variable et un plateau tournant, et d’autre part une table amovible avec un plan de masse.
Outre la rapidité de passage d’une configuration à l’autre pour alterner homologation et qualification, les nouvelles cages se distinguent également par leurs dimensions destinées à accueillir des équipements volumineux. Elles mesurent ainsi 8,5 m de long, 5,5 m de large et 5,5 m de haut, avec un accès par des portes de 3 x 3 m, soit un volume de 257 m³. Selon leur diamètre, les plateaux tournants peuvent porter de 1 à 2 tonnes.
Poursuivant sa stratégie de développement, Emitech annonce d’ores et déjà pour 2023 une cage semi anéchoïque encore plus volumineuse, avec des dimensions de 27 x 18 m pour une hauteur de 11 m et des portes de 4,8 x 4,8 m. Elle sera installée au siège social de Montigny-le-Bretonneux dans les Yvelines.