Le français E-nergie, spécialisée dans le dépannage des équipements électroniques industriels, vient de lancer sur le marché la sonde Gausscope. Associée à un logiciel de visualisation et d’interprétation des signaux électriques par comparaison, elle permet de réaliser des diagnostics d’une manière plus simple, plus rapide et plus pertinente.
Le dépannage est ainsi mieux ciblé, en limitant également les risques électriques. Il n’y a plus besoin de changer les pièces pour savoir si elles sont défectueuses. Gausscope fonctionne de manière analogue à une pince ampérométrique associée à un oscilloscope, sauf qu'il n'est pas nécessaire de pincer le câble ou le composant pour visualiser le signal – un simple contact suffit.
L'innovation réside dans la combinaison d'un capteur magnétique couplé à une chaîne électronique d'acquisition de données (bande passante de 40 kHz, sensibilité à des courants de l'ordre de 10 mA à 10 A) et de traitement du signal, qui permet d'obtenir une visualisation réaliste de la forme des signaux électriques.
La nouvelle offre d’E-nergie est constituée d'une sonde, d'un logiciel d'interprétation à embarquer sur un appareil mobile (tablette numérique ou PC portable), d'une clé USB contenant les informations sur l'installateur du logiciel, d'une notice écrite, d'une notice en vidéo et d'un câble USB.