Le fournisseur allemand sort une solution modulaire pour le développement et la validation de systèmes de gestion de batteries (BMS) affichant jusqu’à 1 500 V de tension.
L'allemand dSpace propose à présent une solution modulaire conçue pour le développement et la validation de systèmes de gestion de batteries (BMS pour Battery Management System) affichant jusqu’à 1 500 V de tension. Elle assure une utilisation efficace de la capacité disponible, évite les surcharges et maintient des températures optimales pour des batteries lithium-ion, en ciblant aussi bien les applications d’électromobilité que le stockage d’énergie sur des réseaux électriques modernes.
Cette solution se distingue par son composant central, une carte qui émule la tension de cellules individuelles avec une haute précision de 300 µV. Supportant des courants de pointe de 20 A par canal, elle permet de simuler des scénarios sophistiqués d’équilibrage de cellules ou de défauts électriques, tels que des courts-circuits, des ruptures de câbles ou des éléments défectueux.
La nouvelle offre s’intègre au système Scalexio de dSpace pour l’émulation en temps réel des cellules, indépendamment de leur nombre et de la taille de la batterie. Des applications FPGA peuvent en outre accélérer les interactions avec le BMS testé, ouvrant la voie à des technologies avancées comme la spectroscopie d’impédance électrochimique, en ligne et avec une grande précision.
Le caractère modulaire garantit l’évolutivité du système qui sera complété par des cartes supplémentaires, pour émuler par exemple des températures et des tensions plus élevées. Autre nouveauté, un compartiment de sécurité facilite le câblage des canaux des cellules et réduit la longueur des fils vers le dispositif de test.