L’américain Viavi Solutions, fabricant de solutions de test et de surveillance des réseaux (issu de JDSU), vient d’annoncer la signature d’un accord portant sur l’acquisition des activités Cobham AvComm et Test et mesure sans fil du groupe britannique Cobham, pour un montant de 455 millions de dollars.
Cette transaction renforce considérablement la position de l’américain dans le déploiement de la technologie 5G et l’ouvre aux marchés des tests militaires, de sécurité publique et d'avionique. Cobham AvComm et l’activité Test et mesure sans fil sont spécialisés dans les solutions de test radio terrestre et avionique pour l'évaluation des réseaux des fournisseurs de services de communications, du réseau d'accès radio au réseau de base.
La société a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 200 millions de dollars en 2017. « Ensemble, nous nous attendons à de nouvelles opportunités de croissance, grâce à l'extension des canaux de vente et au partage des technologies, au moment où nous abordons les opportunités émergentes en 5G, en tests défini par logiciel et virtualisé », constate Oleg Khaykin (voir photographie), président et CEO de Viavi Solutions.