L’américain Viavi Solutions, fabricant de solutions de test et de surveillance des réseaux (issu de JDSU), vient de clore son exercice fiscal 2016 sur un chiffre d’affaires en hausse de 3,7 % par rapport à l’année précédente, à 906,3 millions de dollars. La société enregistre, sur la même période, des pertes nettes d’un montant de 50,4 M$, mais en baisse par rapport à 2015 (131,4 M$).
Les ventes ont toutefois évolué différemment, selon le segment. Si les produits de sécurité et de performances optiques (OSP) affichent une croissance annuelle de 28,7 %, à 248,1 M$), les segments « Network Enablement » et « Service Enablement » ont vu leurs ventes reculer, respectivement de 0,4 % (504,6 M$) et 11,9 % (153,6 M$).
« Le quatrième trimestre s’est clos au-dessus du point médian de notre chiffre d'affaires, la marge opérationnelle et le bénéfice par action ont bénéficié des bons résultats de notre segment de OSP. L'exercice 2016 a été une année charnière dans l'évolution de la société, en commençant par la séparation d’avec Lumentum, l'embauche d'une nouvelle équipe de direction et le lancement de plusieurs initiatives de transformation opérationnelle », explique Oleg Khaykin (voir photographie), président et CEO de Viavi Solutions depuis le 3 février 2016.