Le nouveau logiciel de l’analyseur de spectre Field Master permet de mesurer les interférences en liaison montante de réseaux TDD.
Avec l’accélération du déploiement et de la densification des réseaux 5G, la dégradation des performances résultant d’interférences en liaison montante (uplink) de réseaux duplex par séparation temporelle (TDD) devient un sujet prédominant.
Dans ce contexte, Anritsu vient de livrer une nouvelle version logicielle destinée à son analyseur de spectre Field Master pour LTE et 5G, ajoutant la capacité de mesurer les interférences en liaison montante sur les réseaux TDD, afin d’en identifier la cause.
Le nouveau logiciel fournit ainsi une double visualisation de la structure de trame LTE ou 5G, avec le positionnement automatique de portes dans les emplacements de liaison montante, le long du spectre RF des emplacements dans le temps.
Le fabricant souligne qu’il est essentiel que le format d’emplacements de trames soit commun aux opérateurs de réseaux d’un pays, et idéalement aux frontières internationales. La nouvelle fonction de mesure des interférences en liaison montante supporte donc les configurations pour les formats recommandés par les organismes de standards internationaux, dont GSMA, UIT-R et ECC/CEPT.
Rappelons enfin que les mesures 5G et LTE sont des options de l’analyseur de spectre portable Field Master Pro MS2090A qui couvre les bandes de fréquence FR1 et FR2, et du Field Master MS2080A pour la bande FR1 seule.