La gamme MS27201A comprend des instruments rackables pour la surveillance de spectre à distance, pendant de longues durées et sur une zone géographique étendue.
Spécialisé en solutions de test et mesure pour les télécommunications, le Japonais Anritsu sort à présent la gamme d’instruments MS27201A dédiée à la surveillance de spectre à distance. La famille se décline en trois versions pour couvrir des plages de fréquences allant de 9 kHz à 9, 20 ou 43,5 GHz.
Ces appareils de hauteur 2U sont conçus pour un montage en rack 19 pouces dans des applications de surveillance de spectre à distance depuis un PC, pendant de longues durées de temps et sur des zones géographiques étendues, notamment pour la libération de spectre, les stations satellite au sol, la surveillance d’interférences, la sécurité de sites critiques ou le contrôle de réglementations.
Avec un niveau de bruit moyen affiché par l’instrument de -164 dBm et un point d’interception de troisième ordre de +20 dBm, ces instruments assurent une détection précise du signal et une intégrité de mesure. Une plus grande largeur de bande de mesure de 110 MHz vient compléter le modèle à 43,5 GHz pour convenir aux liaisons descendantes étendues des satellites.
La gamme MS27201A se contrôle via l’interface graphique classique des analyseurs de spectre d’Anritsu, ce qui permet la prise en charge de plusieurs instruments depuis un seul PC. Le logiciel MX28001A Vision est également disponible pour éviter à l’utilisateur de développer son propre programme.
Le fabricant japonais propose d’autre part une fonction de capture IQ pour effectuer hors ligne le post-traitement de signaux. A cela s’ajoute une option de logiciel de démodulation LTE et 5G qui étend les fonctionnalités de surveillance.