Cette collaboration vise à caractériser, notamment dans les fréquences sub-THz de la future 6G, une technologie innovante de commutation RF annoncée 50 fois plus efficace en énergie.
L’Université du Texas de la ville d’Austin a publié en 2020 des résultats de recherche sur une nouvelle technologie de commutation RF à base de nitrure de bore hexagonal (h-BN), qui pourrait à la fois économiser de l’énergie tout en supportant de plus larges bandes passantes et des vitesses de communication plus élevées. Elle se montrerait jusqu’à 50 fois plus efficace sur le plan énergétique.
Dans le cadre du suivi de ce projet, Rohde & Schwarz, fournisseur de solutions de test et mesure de composants RF, et FormFactor, spécialisé en test et mesure de semi-conducteurs, ont récemment accompagné l’université texane pour caractériser cette technologie dans les gammes de fréquences sub-THz, notamment dans la bande D (110 à 170 GHZ) qui sera utilisée pour les applications de commutation au-delà de la 5G et pour la 6G.
Pour réaliser cette caractérisation, Rohde & Schwarz a connecté un analyseur de réseau vectoriel ZNA43 aux convertisseurs de fréquence ZC170, déployés dans la station de test sous pointes Cascade Summit 12000 de FormFactor, montée sur le système de positionnement à ondes millimétriques et THz. L’outil logiciel WinCal XE de FormFactor a par ailleurs permis l’étalonnage de l’ensemble pour l’obtention de mesures fiables et répétables.